COMPLICE, concertation en développement social

+ CONTEXTE

Aspiration

La lutte à la pauvreté est un enjeu que connaissent beaucoup de régions et la Mauricie n’est pas épargnée. Or, aucune instance collaborative ne permettait aux acteurs du milieu de se concerter adéquatement pour agir sur le terrain.

Rupture

De là est née COMPLICE, une table de concertation afin de permettre aux acteurs locaux du développement social de travailler conjointement vers un objectif commun : mettre en place des projets de lutte à la pauvreté.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

Cette instance est une initiative conjointe de la CDC, de la municipalité et du CIUSSS. Elle regroupe maintenant l’ensemble des acteurs locaux. Au milieu communautaire, municipal et de la santé s’ajoutent ainsi les milieux de l’éducation, de la sécurité publique et même du développement économique.

VISION PARTAGÉE

Les membres de COMPLICE sont convaincus que le travail en partenariat leur permet de mieux coordonner leurs efforts sur le territoire, d’améliorer leurs connaissances mutuelles et d’apporter des ressources complémentaires. 

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

COMPLICE permet de sensibiliser et d’informer l’ensemble des acteurs du développement local sur les problématiques reliées à la pauvreté et l’exclusion.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

Le travail en commun des acteurs permet de diminuer l’effet de silo, en plus de favoriser l’innovation dans la recherche de solutions et l’élaboration de projets structurants.