un
réseau fort
de ses
communautés

+ NOTRE ÉQUIPE

NOTRE CAPITAINE

A.K.A. Chauve-souris engagée

+ MARIE-LINE AUDET

Directrice générale

Titulaire d’un baccalauréat en Histoire et détentrice d’une maîtrise en Études québécoises, tous deux obtenus à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marie-Line a fait sa marque en démontrant, lors de son passage au conseil exécutif de l’Association générale des étudiantes et étudiants de l’UQTR, un vif intérêt pour les questions sociales et la défense collective des droits.

Originaire de la MRC Pierre-de-Saurel, madame Audet réside et s’implique en Mauricie depuis maintenant plus de 14 ans. Son parcours professionnel l’aura menée dans la région Centre-du-Québec, plus précisément à Bécancour où elle a œuvré pendant 7 ans à la Corporation de développement communautaire à titre de Directrice générale.

Forte de ses nombreux engagements auprès d’organismes communautaires, de partenaires locaux et de regroupement régionaux, madame Audet a acquis, au fil des ans, une connaissance approfondie des enjeux liés au développement des communautés ainsi qu’aux questions d’ordre socio-économique.

NOTRE CHERCHEUSE

A.K.A. Colibri logique

+ OPHÉLIE COUSPEYRE

Agente de développement-Volet recherche

Originaire du sud de la France, cela fait plus de 10 ans qu’Ophélie Couspeyre est installée au Québec. Venue pour une année d’échange universitaire, elle est littéralement tombée en amour avec le Québec et a décidé d’y faire sa vie. 

Ophélie possède un baccalauréat en administration, gestion économique et sociale, avec une spécialité en socioéconomie des territoires ainsi qu’une maîtrise en développement régional. Ses expériences en recherche, sa formation académique, son parcours professionnel et ses engagements communautaires et sociaux lui ont permis de développer une compréhension accrue des enjeux relatifs au développement des communautés et aux acteurs sociaux qui les composent. Cette expertise, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle la met à la disposition d’un réseau dynamique et engagé dans le développement social à l’échelle locale.

Son rôle au sein de la TNCDC sera principalement de contribuer de façon transversale à l’atteinte des objectifs, notamment en analysant les dossiers politiques, en consolidant les partenariats et en agrégeant des contenus en vue de créer une banque d’outils de référence.

NOTRE coach

A.K.A. Pie équitable

+ SYLVIE-ANNE RHEAULT

Agente de développement-Volet soutien

Sylvie-Anne est titulaire d’un baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis qu’elle est sur le marché du travail, elle œuvre en communication au sein de différents organismes communautaires.

Elle a débuté sa carrière en tourisme, comme coordonnatrice du bureau d’information touristique de Maskinongé et comme coordonnatrice adjointe à Opération Nez Rouge Trois-Rivières Métropolitain.  Elle fait un retour dans sa région natale, la MRC d’Arthabaska afin d’exercer le métier de journaliste à la Télévision communautaire des Bois-Francs. Elle poursuit son développement professionnel à la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, comme conseillère au soutien. Elle accompagne les télévisions communautaires autonomes du Québec à se développer, par la même occasion elle a parcouru les routes du Québec afin d’aller à leur rencontre.

Son intérêt pour le développement local prend alors un autre sens et elle se dirige vers la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs où elle agira à titre d’agente de liaison et de communication pour les organismes communautaires de ce territoire, pendant un peu plus de 4 ans. Son expérience au sein de la CDC l’amène à faire le saut pour la Table nationale des CDC où elle assurera l’accompagnement et le soutien aux CDC dans l’ensemble de la belle province.

Son dynamisme, son écoute et son ouverture d’esprit seront à contribution pour l’ensemble pour l’ensemble du réseau! 

NOTRE STRATÈGE

A.K.A. Bélier perspicace

+ MARJOLAINE CLOUTIER

Agente de développement-Volet conseil

Marjolaine, c’est la passionnée polyvalente qui s’investit à fond dans ce qu’elle entreprend et qui s’intéresse à tout. Mordue de politique, d’écriture et de vie en communauté, c’est la citoyenne engagée qui a à cœur le bien-être des gens et s’insurge face aux injustices de ce monde. Que ce soit à travers les mots (blogues, journaux) ou les actions, l’équité et la justice sociale demeurent ses principaux moteurs. 

Ayant œuvré tant dans le domaine privé que communautaire dans la région de Montréal, elle s’est ensuite installée en Mauricie il y a plus de dix ans. Depuis son arrivée, elle a travaillé au sein du CLD et de la MRC de Maskinongé aux communications, puis comme attachée politique et responsable des partenariats au Pôle d’économie sociale. Ces expériences lui ont permis de développer un vaste réseau. 

 À titre de conseillère stratégique, elle travaillera, notamment, au déploiement et au positionnement du Réseau des CDC et à la création d’alliances sur les territoires.

NOTRE passionnée du numérique

A.K.A. Otarie attentionnée 

+ YOLANDE TOURÉ

Agente de développement-Volet communication

 Yolande est passionnée de la communication numérique. Son dynamisme et son courage ont favorisé son intégration dans la culture québécoise. Ayant réalisé 3 années d’étude en communication en France, elle allie expérience et expertise dans son domaine.

À la recherche d’emploi ayant du sens, d’emploi humain, elle est tombée en amour avec le milieu communautaire dans lequel elle fait son bout de chemin. C’est à la Table de développement de LaSalle qu’elle fait son entrée dans le milieu communautaire. L’autonomie et la polyvalence sont ses forces. Elle aime apprendre!

Aujourd’hui en tant qu’agente de communication à la TNCDC, Yolande travaille à l’amélioration de l’image de marque de l’organisme, à la communication interne et au développement de moyens de communication, etc

NOTRE pat' patrouille

A.K.A. Abeille multitâche

+ ROXANnE LAMBERT

Adjointe administrative(EN CONGÉ DE MATERNITÉ)

Ayant toujours travaillé dans le service à la clientèle et dans la bureautique, c’est une passionnée de bureautique et elle est toujours prête à trouver une solution à tout, Roxanne est d’une grande aide au sein de notre équipe.

 À la recherche d’un emploi stimulant dans un domaine où elle peut aider les autres, c’est avec un grand plaisir qu’elle a choisi le domaine communautaire. Dynamique et engagée, elle est toujours prête à apprendre et à relever de nouveaux défis sur son chemin!

Aujourd’hui, en tant qu’adjointe administrative, elle travaillera à l’organisation des rencontres/ évènements, à la comptabilité et autres tâches administratives.  Elle vole tout le temps à notre secours, c’est donc notre Pat’ Patrouille! C’est un plaisir pour l’équipe de l’avoir!  

NOTRE RENFORT

A.K.A. Loup énergique

+ CHANTAL BISSON

Agente de développement-volet soutien

Chantal combine une formation en technique de travail social et un certificat en administration. Son profil s’est développé dans ce sens par son désir de peaufiner ses compétences en gestion pour mener à bien des projets collectifs dans le milieu communautaire trifluvien.

Passionnée par le développement et portée par des valeurs de solidarité, d’équité et de démocratie, Chantal a évolué pendant huit ans au sein de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Trois-Rivières, y cumulant plusieurs mandats, autant en employabilité qu’en coordination. Ensuite, après une brève incursion dans la grande famille des CDC en tant que coordonnatrice au développement du territoire dans la MRC de Bécancour, elle s’implique en tant que responsable de l’accompagnement social et location à l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières dans un contexte de crise du logement.

Ce défi relevé et forte d’une expérience de gestion, elle se joint à la TNCDC comme agente de développement où elle pourra mettre à profit ses passions pour l’accompagnement et pour le développement des communautés.

Son dynamisme, son organisation et sa créativité vous sortiront des sentiers battus afin de développer votre milieu.

NOTRE maestro de l'organisation

A.K.A. Coq Sympatique

+ MIDWINE GUILLAUME

Adjointe administrative

Rose Midwine Guillaume a une formation universitaire en Administration Publique et en Travail Social. Elle a cumulé plusieurs années d’expérience dans le domaine administratif dans son pays d’origine. Intégrée la TNCDC en septembre 2023 à titre d’Agente de soutien,  Midwine est arrivée dans un contexte où la table étaient privée de deux de ses piliers en gestion interne. Elle a apporté son soutien sur de nombreux dossiers tant en administration qu’en communication. Aujourd’hui encore elle continue à s’occuper de diverses tâches administratives et comptables au sein de notre belle équipe.

NOTRE RELEVE

A.K.A. Girafe  Concise

+ ROSEMARIE Côté-pitre

Titulaire d’un baccalauréat en science politique, Rosemarie complète actuellement une maîtrise en sociologie. Elle a travaillé quelque temps au gouvernement avant de collaborer avec différents groupes de chercheurs travaillant notamment avec le milieu communautaire. Il est indéniable qu’elle sera un atout de taille pour la grande famille des CDC, se consacrant principalement à la veille et à l’analyse des dossiers politiques et sociaux.

NOTRE EXPLORATRICE

A.K.A. Caribou  Authentique

+ DIANA HOR

Chargée de projet

Après plusieurs années d’expériences au sein de la CDC de Rosemont et la CDC Centre-Sud, respectivement en tant que chargée de communication et chargée de concertation, Diana poursuivit son chemin professionnel dans le réseau en rejoignant la TNCDC !

Déjà convaincue que les CDC sont des actrices incontournables en développement social local, son poste permettra de soutenir et d’accompagner celles-ci dans leurs réflexions et actions, mais aussi de rendre visible leur rôle essentiel dans la prise en compte des populations vulnérables face aux enjeux socio-climatiques de leur territoire.

+ ANNE VADEBONCOEUR

Agente de développement

Le développement a toujours été au cœur des préoccupations d’Anne Vadeboncoeur : développement de personnes, de groupes de jeunes, de femmes, de parents, de municipalités, etc. Au début de sa carrière dans le milieu communautaire, elle a travaillé en Maisons de Jeunes pendant une dizaine d’années pour ensuite être à l’emploi d’un CLD (Centre local de développement) comme conseillère en développement rural. 

Elle occupe plus tard un poste de directrice générale adjointe afin d’assurer le déploiement de l’équipe rurale. La Conférence régionale des Élus de la Mauricie et Solidarité rurale du Québec lui auront permis d’élaborer une stratégie d’attraction, d’accueil et de rétention de nouveaux arrivants en Mauricie, en plus de travailler au renforcement et au développement des compétences des agents de développement rural à travers le Québec. 

Maintenant au sein de la TNCDC depuis plus de trois ans, Anne met à profit ses compétences en réalisant du soutien aux CDC et au développement du réseau, en supportant les nouvelles CDC, les nouvelles directions et en travaillant au développement et au renforcement des compétences de l’ensemble du réseau et des intervenants qui y gravitent. 

Ce qui anime Anne, c’est la force, la créativité, l’innovation des personnes mobilisées autour d’un projet afin de répondre aux besoins des citoyennes et citoyens d’un territoire.