+ CONTEXTE
Aspiration
Plusieurs organismes communautaires ne sont pas en mesure d’offrir des services dans les différents secteurs du vaste territoire des MRC de Montmagny et de L’Islet.
Rupture
La CDC ICI Montmagny-L’Islet a fait l’acquisition de trois locaux supplémentaires dans les municipalités de Montmagny, de Saint-Jean-Port-Joli et de Tourville. Les organismes communautaires locaux ou régionaux peuvent maintenant utiliser ces locaux afin de rejoindre les communautés dont ils étaient éloignés.
+ PROCESSUS
ACTEURS ET PARTENAIRES
Le projet est un bel exemple de collaboration étroite entre le milieu communautaire et municipal. En effet, l’acquisition des locaux a été possible grâce à la générosité des trois municipalités qui ont fait un don ou un prêt de local ou d’équipements audio-vidéo. Par ailleurs, plusieurs autres municipalités prêtent gratuitement des locaux ou des équipements aux organismes communautaires via la CDC.
VISION PARTAGÉE
Les intervenants, autant municipaux que communautaires, ont développé une vision partagée à l’égard de la nécessité de rendre disponibles les services à l’ensemble de la population du territoire.
+ IMPACTS ET CHANGEMENTS
RAYONNEMENT
De nouveaux services communautaires sont désormais disponibles pour la population, dans une région dévitalisée où le transport en commun est déficient ou carrément absent. Les organismes communautaires régionaux hors territoire peuvent maintenant offrir des services à la communauté qui en était trop éloignée pour en bénéficier.
CHANGEMENTS DES PRATIQUES
Le partage de locaux entre les organismes du territoire et de l’extérieur est une nouvelle façon d’assurer la cohérence de l’intervention auprès des personnes. Aussi, la mobilité des services est rendue possible par la gestion collective d’équipements et d’infrastructure dispersés sur le territoire.