Politique MADA de la ville de Richmond

+ CONTEXTE

Aspiration

Dans le cadre du déploiement des démarches Municipalités amies des aînés, la ville de Richmond a souhaité réaliser un portrait des besoins des personnes aînées de son territoire et en conséquence, d’adopter un plan d’action cohérent.

Rupture

La démarche visait à mobiliser la population et concerter les intervenants locaux autour d’un projet rassembleur pour une collectivité en perte de vitesse et aux prises avec une augmentation des personnes vulnérables, dont les aînés.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

Le projet a été initié par la ville de Richmond. Un comité citoyen a été mis en place et la CDC a reçu le mandat de l’accompagner dans la réalisation du projet. La participation des élus et de différents organismes communautaires et club sociaux a permis de construire une politique et un plan d’action répondant aux besoins identifiés.

VISION PARTAGÉE

Les consultations, qui ont été réalisées avec succès, ont permis à tous les intervenants de mieux connaître les enjeux et les défis pour améliorer les conditions de vie des aînés de la Ville de Richmond et des environs.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Ce projet a permis à la communauté de Richmond de se doter d’un plan d’action pour mieux répondre aux besoins du territoire et ainsi contribuer au bien-être des personnes aînées.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

Le changement marquant dans la démarche est le partenariat avec la Ville de Richmond, puisque la relation était réellement collaborative, ce qui a grandement aidé à son succès. Le partenariat développé entre la CDC et la municipalité a permis de mieux cerner les rôles de chacun et d’avoir davantage confiance en leur capacité d’intervenir dans le développement de la MRC.

Source de l'image : Journal Actualités L’Étincelle