LE PANEL CITOYEN

+ CONTEXTE

Aspiration

Dans la Vallée-du-Richelieu, il existe un regroupement de partenaires qui a pour mission de soutenir la mobilisation des acteurs locaux pour le développement social du territoire. Depuis plusieurs années, il était difficile d’assurer une représentativité des citoyens au sein de la concertation.

Rupture

Une rencontre d’information et de discussion a été organisée. Suite à celle-ci, un comité citoyen s’est formé afin de transmettre la voix citoyenne via la participation active d’un délégué au regroupement. Toutefois, pour s’assurer de la représentativité de la communauté, le comité a décidé de mettre en place une structure permanente de consultation citoyenne, le panel citoyen.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

Le regroupement, dont la coordination est assumée par la CDC, rassemble une diversité d’acteurs des milieux politique, communautaire, public, économique et culturel. À ces intervenants s’ajoutent les citoyens qui participent au panel citoyen ainsi que les membres du comité citoyen.

VISION PARTAGÉE

Pour les membres du regroupement, il est essentiel de prendre en compte l’opinion d’un grand nombre de citoyens afin de mieux saisir les enjeux sociaux. Des mécanismes doivent aussi être mis en place afin de leur permettre de participer au processus décisionnel.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Grâce au panel, les citoyens ont maintenant un lieu pour partager leur avis sur des enjeux de leur communauté. Ils ont ainsi l’occasion d’exprimer leur opinion sur l’accès à l’alimentation, la légalisation du cannabis ou l’acceptabilité sociale d’un projet. La participation au panel citoyen, actuellement de plus de 150 personnes, est d’ailleurs toujours en croissance.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

Les acteurs ont changé leurs pratiques dans le développement de projets sociaux et les élus prennent en compte les résultats des consultations citoyennes dans leur prise de décision. Aussi, de nouveaux moyens de consultation sont utilisés : groupe de discussion virtuel, sondage ou consultation par échantillonnage, jury ou rencontre informelle.