un
réseau fort
de ses
communautés

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre

Chaque année depuis 2021, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. 

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants autochtones qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux personnes survivantes des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation. 

La création de ce jour férié fédéral est le résultat d’amendements législatifs apportés par le Parlement. 

Depuis 2022, la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) s’est engagée à faire la promotion de la Journée de la vérité et de la réconciliation, notamment en proposant d’en faire une journée dédiée dans le milieu communautaire. Elle agit comme alliée et partage cet appui afin d’inspirer d’autres engagements de ce type dans des réseaux partenaires. 

Cet engagement s’est traduit de différentes façons au cours de 2024-2025, notamment en participant au premier Sommet Connexions Autochtones et en amorçant des dialogues avec des organisations autochtones. Il s’est aussi concrétisé en offrant une conférence d’Alexandre Bacon de l’Institut Ashukan aux membres du réseau et en partageant des outils créés par les nations autochtones afin de sensibiliser les équipes de travail des CDC.  

Cela dit, le travail de collaboration et partenariat avec les nations autochtones se fait davantage sur la scène locale, notamment avec les Centres d’amitié autochtones et c’est pourquoi nous continuerons à mettre de l’avant les initiatives inspirantes qui viennent directement des territoires. La réconciliation est un long chemin parsemé de blessures profondes et c’est dans une posture d’écoute et d’humilité que nous tentons d’y prendre part. 

Pour l’occasion, plusieurs CDC ont organisé des évènements. C’est l’exemple de  la CDC de Nicolet-Yamaska qui a organisé, en collaboration avec la communauté W8banaki d’Odanak et ses partenaires, la 4e édition de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la CDC de Roussillon qui a proposé un atelier Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation pour apprendre, réfléchir et renforcer notre pouvoir d’agir dans cette démarche de justice. 

De plus, comme le 30 septembre est une journée dédiée en reconnaissance aux 11 nations autochtones du Québec, l’équipe de la TNCDC se réunit chaque année afin de sensibiliser sa propre équipe, s’éduquer et s’outiller davantage. Cette année, ne nous cherchez pas, nous serons au musée des Abénakis avant de prendre part à la marche annuelle de sensibilisation organisée par le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Pour en savoir plus sur le 30 septembre : Le Centre National de la Vérité et de la Réconciliation 

Notre engagement

La TNCDC s’engage à faire de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre une journée dédiée en reconnaissance aux 11 nations autochtones du Québec afin de créer un meilleur dialogue et promouvoir cette journée au sein du mouvement communautaire québécois.