un
réseau fort
de ses
communautés

Sainte-Geneviève-de-Batiscan sera l’hôtesse d’une exposition panquébécoise sur l’innovation sociale

Sainte-Geneviève-de-Batiscan, 9 mars 2023 – La Mauricie recevra bientôt l’exposition panquébécoise intitulée « L’innovation sociale, naturellement communautaire » présentée par la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC). Celle-ci met en vedette plus de 30 projets d’innovation sociale qui ont marqué leur milieu par l’utilisation d’une approche nouvelle afin de résoudre une problématique sociale. Que ce soit en matière de justice sociale ou de lutte contre la pauvreté, cette exposition met de l’avant des initiatives concrètes, dont plusieurs proviennent de la Mauricie.

La Corporation de développement communautaire des Chenaux est fière d’accueillir l’exposition interactive qui sera présentée à l’École le Tremplin au 100, chemin Rivière-à-Veillet à Sainte-Geneviève-de-Batiscan du 13 au 17 mars 2023 aux personnel de l’école et aux élèves de la 6e année et du niveau secondaire et le 17 mars 2023 dès 16 :00 au public. Cette exposition, qui compte 5 projets de la Mauricie, met en valeur le travail et la créativité du milieu communautaire par la présentation de projets développés par et pour les communautés du Québec.

L’innovation sociale, naturellement communautaire

Si l’innovation est généralement associée au domaine entrepreneurial ou technologique, le milieu communautaire développe depuis toujours des solutions créatives et innovantes pour répondre à des problématiques sociales. En ce sens, la TNCDC est fière de recentrer le débat sur l’aspect transformationnel de l’innovation sociale et de mettre en valeur des initiatives innovantes québécoises qui émergent de l’action communautaire.

Des projets dignes de mention

Parmi les projets exposés, la CDC des Chenaux présente le projet « Opération foudre sociale, vidéos promotionnelles de l’action communautaire », qui a permis de coordonner les efforts de promotion et de visibilité de nombreuses organisations sur le territoire afin de développer de nouvelles façons de faire et un nouvel outil de communication partagé.

Au total, on compte plus de 10 villes qui seront hôtesses de cette exposition, dont Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Le lancement officiel de l’exposition itinérante nationale a eu lieu le 13 novembre 2020 à Trois-Rivières sous la présidence d’honneur de Jean Boulet, ministre du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale, où plusieurs organismes ont pu admirer leurs projets exposés lors de cette soirée.

Rappelons que la TNCDC est une référence pour toutes les questions touchant le développement communautaire, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle offre à la fois une vision nationale et une connaissance des réalités locales grâce à son réseau de 65 CDC, qui ne regroupe pas moins de 2500 organismes communautaires aux quatre coins du Québec.

– 30 –

Pour tout renseignement:

Jean Brouillette

Directeur général de la Corporation de développement communautaire des Chenaux 819-840-3087

cdcdc@stegenevieve.ca www.cdcdeschenaux.ca

Télécharger le communiqué ici