Plus de 80 actions concertées dans toutes les régions du Québec
TROIS-RIVIÈRES, 18 novembre 2025 – À l’approche de la mise à jour économique du gouvernement Legault, les membres de la Table nationale des corporations de développement communautaire (CDC) tiennent à dénoncer l’ampleur de la crise sociale que traverse le Québec et exiger des investissements conséquents pour reconstruire un filet social solide. A l’invitation de la Coalition main rouge, une bannière a été déployée ce matin sur la rue des Forges à Trois-Rivières au-dessus de l’autoroute 40 afin de rappeler l’urgence de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire.
Réunis en rencontre nationale la semaine dernière, les CDC ont dénoncé les conséquences des politiques d’austérité menées par la CAQ. Les compressions qui s’accumulent et le gel des subventions décrété par le Conseil du trésor font craindre un nouvel affaiblissement du filet social et une aggravation des inégalités. Face à l’ampleur et la complexité des crises sociales qui frappent le Québec, la TNCDC joint aujourd’hui sa voix à celles de dizaines de groupes sociaux, communautaires et syndicaux aux quatre coins du Québec pour réclamer un véritable changement de cap.
La TNCDC rappelle, avec la Coalition Main rouge, qu’il existe des solutions fiscales alternatives concrètes et équitables permettant d’augmenter les revenus de l’État afin de répondre aux besoins réels de la population et aux missions les plus fondamentales de l’État. Comme le rappelle Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC : « Une société ne peut s’enrichir, s’épanouir et vivre en harmonie que si l’ensemble de son monde est nourri, logé, soigné. Or, aujourd’hui, les besoins de base sont loin d’être comblés pour des centaines de milliers de Québécoises et Québécois. »
Les organismes communautaires, eux-mêmes fragilisés par le sous-financement chronique, peinent à tenir à bout de bras des services pourtant essentiels. Le point de rupture est atteint pour plusieurs d’entre eux », selon madame Audet. Partout au Québec, des groupes communautaires soulignent que le respect des droits de la personne et la réduction des inégalités sociales exigent un renforcement du filet social et un financement adéquat des services publics.
Le gouvernement doit revoir ses priorités : plutôt que de multiplier les mesures anti-démocratiques et les projets à courte vue, il doit assumer sa responsabilité première, soit d’assurer le bien-être de la population. Celle-ci a déjà trop souffert du désengagement de l’État et des inégalités sociales qui en résultent.
À propos
La TNCDC est un réseau national qui, par son expertise, ses actions et son assise locale, joue un rôle incontournable dans l’amélioration des conditions de vie des communautés et dans l’atteinte d’une plus grande justice sociale au Québec.
Regroupant 71 CDC et plus de 2 800 organismes communautaires, la TNCDC intervient dans une multitude de domaines, notamment la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits ou encore l’environnement.
Pour tout renseignement :
Marie-Line Audet, Directrice générale 819-698-8399
dg@tncdc.qc.ca