Service d'accompagnement & transformation alimentaire

+ CONTEXTE

Aspiration

Les intervenants de la MRC des Sources ont constaté un besoin d’accompagnement des personnes vulnérables vers les services externes. Si la mobilité des personnes est une difficulté, s’ajoute à cela un besoin de soutien dans les démarches individuelles.

Rupture

Pour répondre au besoin d’accompagnement, on crée un nouveau poste d’accompagnateur, une ressource partagée qui intervient auprès des participants des différents organismes du territoire.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

La CDC a animé les travaux d’une concertation de lutte à la pauvreté qui regroupe différents organismes communautaires du territoire œuvrant auprès des personnes vulnérables. Plus tard, en raison des besoins identifiés, de nouveaux partenaires, privés, publics et financiers, se joignent pour développer une nouvelle offre de service en alimentation.

VISION PARTAGÉE

Le travail de l’accompagnateur a permis de mieux connaître les besoins et les situations vécues par les personnes vulnérables. Ainsi, les partenaires ont rapidement pris conscience de l’urgence de développer de nouveaux services en matière de sécurité alimentaire.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Le projet d’accompagnement a permis de rejoindre davantage de personnes vulnérables sur le territoire, de mieux définir leurs besoins et ainsi, de mettre en place un projet de transformation alimentaire. Grâce à cette initiative, il y a non seulement moins de gaspillage alimentaire, mais aussi une nouvelle offre alimentaire qui favorise un meilleur accès à des repas subventionnés, à la disposition des organismes communautaires.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

L’adhésion à l’urgence d’agir en matière de sécurité alimentaire a amené les partenaires à faire preuve d’ouverture et d’adaptation dans les actions à poser, bien qu’elles s’inscrivent parfois en complémentarité de leur mission. L’exemple d’une épicerie qui consent à remettre tous ses invendus est éloquent à ce titre.