un
réseau fort
de ses
communautés

Mémoire de la tncdc

Mémoire prébudgétaire 2022-2023

Pour réaliser pleinement sa mission, le réseau des CDC nécessite, dès 2022-2023, un financement additionnel de 8,7 millions $.

Un tel montant permettrait aux CDC de rattraper le manque à gagner des 20 dernières années, de bonifier leurs d’interventions dans les communautés et de répondre à la hausse des besoins.

Cette reconnaissance financière vise à :

+ Permettre aux CDC de réaliser leur travail en fonction des dix volets d’intervention ;

+ Assurer la participation des CDC dans leur territoire d’appartenance ;

+ Favoriser un développement harmonieux des communautés.

 


Énoncé de vision collective et positionnement du réseau sur la question de l’innovation sociale

L’innovation sociale est une notion à la mode ces temps-ci, qui a tendance à être restreinte à l’impact social d’initiatives économiques ou technologiques, incarnées par des entrepreneurs sociaux charismatiques.

Dès lors, l’aspect transformationnel de l’innovation sociale semble être évacué du discours public et des acteurs incontournables de l’innovation sociale, que sont les mouvements sociaux et l’action communautaire autonome, en général, sont trop souvent absents du débat.

À travers cet énoncé de positionnement, le réseau des CDC a souhaité se réapproprier ce concept pour démontrer que l’innovation sociale, dans une perspective de transformation sociale, est naturellement communautaire.

En explicitant l’aspiration sociale qui anime les initiatives mises en place par les acteurs communautaires, en détaillant les processus collectifs déployés pour y parvenir et en mettant de l’avant les changements sociaux auxquelles ces initiatives participent, la TNCDC veut faire la démonstration que l’innovation sociale est inscrite dans l’ADN de l’action communautaire autonome.