Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud

+ CONTEXTE

Aspiration

Le développement urbain est un enjeu de taille, surtout sur le territoire de la CDC Centre-Sud, où le développement immobilier est en effervescence. Plusieurs citoyens, organismes et entreprises craignent que les projets d’envergure nuisent à leur milieu de vie, leur environnement et leur santé. 

Rupture

La mise en place d’un comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud répond à la volonté d’ouvrir un nouveau dialogue en aval des projets avec les acteurs de développement publics et privés, la population et les organismes qui agissent sur le territoire.

+ PROCESSUS

Acteurs et Partenaires

Le comité réunit une quarantaine d’acteurs de la société civile issus de divers horizons, tels que l’habitation, l’environnement, l’éducation, l’employabilité, le développement économique, la culture, les communautés LGBTQ+, la santé, etc. La coordination du comité est assumée conjointement par la CDC Centre-Sud et Rayside Labossière, une firme d’architecture. 

Vision partagée

L’ouverture au dialogue et la reconnaissance des expertises du milieu, dès la conception des projets, favorisent un développement qui a un impact positif sur la qualité de vie de la population. 

+ Impacts et changements

Rayonnement

L’organisation de cette opération populaire d’aménagement offre un portrait d’ensemble des besoins des citoyens et permet d’influencer les projets qui s’implanteront à la faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population.

Changements des pratiques

La démarche réalisée a un impact sur les processus institutionnels du fait que les promoteurs et le milieu municipal reconnaissent l’expertise citoyenne et développent le réflexe d’inclusion des acteurs sociaux dès le début de grands projets.