Ressource d’hébergement 24/7

+ CONTEXTE

Aspiration

L’itinérance est un enjeu prioritaire identifié sur le territoire de la Montérégie. Toutefois, aucun hébergement et service à long terme n’existe sur le territoire du Haut-Richelieu, ce qui occasionne un déracinement des personnes en situation d’itinérance vers les agglomérations afin de recevoir un service adéquat.

Rupture

Afin d’assurer un toit pour les personnes en situation (ou à risque) d’itinérance, en plus d’un suivi adéquat jusqu’à la stabilité résidentielle, un projet d’achat de bâtisse à convertir en ressource d’hébergement a émergé.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

Plus de trente intervenants font partie de la Table itinérance, qui compte plusieurs sous-comités de travail. Ainsi, ce projet résulte de la collaboration d’une diversité d’acteurs, notamment de la CDC, du réseau de la santé, du service de police et des élus municipaux et fédéraux.

VISION PARTAGÉE

Les partenaires souhaitent non seulement apporter une solution collective au problème d’itinérance sur le territoire, mais aussi rejoindre les personnes à risque d’itinérance. Ils conviennent aussi de la nécessité d’offrir un accompagnement à plus long terme des personnes hébergées afin de les raccrocher à un mode de vie sain et de leur assurer d’une stabilité résidentielle.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Ce projet, qui se déploie dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, est une première initiative intersectorielle qui inspirera certainement d’autres initiatives ailleurs au Québec. À terme, il pourra améliorer les conditions de vie des populations souvent marginalisées et briser l’isolement des personnes.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

Le projet, toujours en construction, marque déjà des changements sur le territoire. La coopération des acteurs impliqués est d’ailleurs une des forces majeures du projet, ce qui garantit son succès. De plus, le suivi des personnes à long terme, de l’hébergement à l’habitation, par deux intervenants du milieu communautaire et du réseau de la santé témoigne de la volonté d’intervenir différemment.