+ CONTEXTE
Aspiration
La MRC du Haut-Saint-Laurent jouit d’une diversité linguistique au sein de sa population. L’isolement social des communautés francophone et anglophone étant un enjeu important, notamment avec le vieillissement de la population, il était impératif pour tous les acteurs du milieu de favoriser l’inclusion sociale des personnes à la communauté.
Rupture
Afin de contrer cet isolement, des soirées communautaires ont été mises sur pied. Bilingues et gratuites, ces soirées se veulent une occasion de s’approprier divers lieux communautaires et publics et de tisser des liens entre les communautés linguistiques.
+ PROCESSUS
ACTEURS ET PARTENAIRES
Ce projet s’est concrétisé par la coopération de la CDC avec Centre Scolaire Communautaire, le centre intégré de centre intégré de santé et de services sociaux et la MRC du Haut-Saint-Laurent et avec la participation de l’ensemble des organismes et associations en tant qu’exposants lors des soirées.
VISION PARTAGÉE
L’organisation des soirées Communau-T est l’expression de la volonté collective de favoriser la participation directe de la population, le développement communautaire et la création d’un sentiment d’appartenance au milieu.
+ IMPACTS ET CHANGEMENTS
RAYONNEMENT
Avec la tenue de plus de 18 soirées Communau-T, plus de 1000 citoyens ont été rejoints. Sans équivoque, la participation citoyenne et le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif sont des impacts directs de ce projet. Il permet aussi de briser l’isolement des citoyens et de faire connaître les services offerts par les organismes communautaires du territoire.
CHANGEMENTS DES PRATIQUES
Les soirées Communau-T ont été possibles par la mise en place de nouvelles pratiques, notamment dans la conception de l’événement lui-même. Les collaborations déployées pour les prêts de locaux ont aussi permis de transformer, le temps d’une soirée, une école locale ou un édifice municipal en maison de quartier.